Ventilateur, alternateur

Categories

Ventilateur d’alternateur : ce qu’il y a à savoir !

Le ventilateur d'alternateur figure dans la liste des éléments essentiels permettant d’assurer le bon fonctionnement de l’alternateur. Il est conçu pour optimiser la circulation de l’air tout en réduisant les pertes de ventilation.

Petit cours d’histoire

Auparavant, les véhicules étaient équipés d’une dynamo dont le rôle était de recharger la batterie. Cette dernière était elle-même chargée d’alimenter uniquement le démarreur électrique et les phares. Cependant, avec l’apparition des nouveaux accessoires électriques (ventilateur d’habitacle, vitres électriques, doubles phares, autoradio…) dans les années 1960, l’alternateur a pris la place de la dynamo. Le premier composant électrique de ce type est né en 1961. Il équipe la nouvelle Valiant de la marque Chrysler. Ducati et Bosch ne tardent pas à répliquer en proposant des alternateurs plus performants générant une tension continue supérieure à 12 volts.

Quid de l’alternateur moderne ?

Les alternateurs disponibles sur le marché sont en mesure d’assurer l’alimentation de tous les accessoires électriques de la voiture. En effet, ce composant est conçu pour alimenter le circuit électrique de la voiture lorsque le moteur tourne. Il a également pour rôle de recharger la batterie et de maintenir la charge constante. L’alternateur est composé de plusieurs éléments, à savoir :

  • Une poulie d’entraînement ;

  • Un ventilateur centrifuge ;

  • Deux flasques (avant et arrière) ;

  • Un stator ;

  • Un rotor ;

  • Un redresseur ;

  • Un régulateur porte-balais.

Le rôle du ventilateur d’alternateur

Le ventilateur centrifuge est conçu pour assurer une ventilation minimum de l’alternateur. En effet, la température de ce composant électrique augmente lorsque le débit de courant est élevé. C’est généralement le cas si tous les consommateurs électriques sont en marche :

  • Ventilateur d’habitacle ou sièges chauffants ;

  • Autoradio ;

  • Doubles phares ;

  • GPS intégré ;

  • Etc.

Il est bon de noter que le ventilateur centrifuge, comme son nom l’indique, fait entrer l’air par l’arrière pour le centrifuger par la suite depuis le centre.

D’une manière générale, les alternateurs dits « rapides » intègrent deux ventilateurs centrifuges ou axiaux placés de part et d’autre. L’air qui circule grâce à ce système de ventilation est collecté par la carcasse avant de passer dans les réfrigérants, puis repris par les ventilateurs. Cela permet ainsi d’éviter les pertes suite à la friction de l’air qui circule dans cet organe électrique.

En cas de dysfonctionnement du ventilateur d’alternateur, il est possible de le remplacer. Cependant, les opérations à effectuer étant assez complexes, il convient de recourir aux services d’un professionnel. Pensez également à acheter une pièce identique à celle à changer en vérifiant le diamètre, l’épaisseur et l’alésage. Optez pour un composant proposé par des marques de renom telles que Bosch, Da Silva ou Valeo.