ACTUALITÉ AUTO / MOTO

Toutes les actualités auto/moto

Derniers modèles, annonces de constructeurs ou encore nouvelles règlementations, les actualités auto/moto peuvent se décliner sous divers tons. Leur rôle est surtout de vous communiquer l’essentiel à savoir afin de vous permettre de mieux comprendre l’univers des véhicules d’aujourd’hui.

Retour sur l’histoire de la voiture

La voiture n’a cessé de faire parler d’elle depuis presque 300 ans déjà. En effet, c’est en 1768 que le premier engin qui s’apparente à une voiture voit le jour. Il s’agit en réalité d’une machine-jouet équipée d’un four et d’une bouilloire inventée par Ferdinand Verbiest, un mathématicien. Sinon, le premier vrai ancêtre de la voiture apparait un an après, en 1769. Il s’agit d’un fardier à vapeur inventé par Joseph Cugnot, propulsé à 4 km/h par une chaudière. Ensuite, c’est en 1860 qu’apparait le premier moteur à combustion, créé par Étienne Lenoir. En 1873, la première voiture à atteindre une vitesse de 40 km/h est l’Obéissante avec ses 12 places. Elle a été créée par Amédée Bollée. Par ailleurs, c’est en 1884 que le pétrole a été employé comme combustible pour faire tourner un moteur à combustion 4 temps. Le premier pneumatique quant à lui apparaît en 1888 grâce au génie de John Boyd Dunlop.

La première compétition auto quant à elle s’est tenue en 1894, et a relié Paris à Rouen. Ensuite, la première pompe à essence créée par John Tokheim fait son apparition en 1901. Le premier véhicule accessible à tous quant à lui fut industrialisé en 1908. Il s’agit de la Ford T de Henry Ford. Pour la France, la première production en série arrive en 1919 avec la Citroën Type A. Par la suite, en 1922, pour instaurer plus de sûreté sur les routes, le permis de conduire est inventé. Et si en 1945 la production de voitures explose, vers 1970 les divers chocs pétroliers ont affaibli le marché de l’automobile.

1990 marque l’année où le premier GPS embarqué apparaît dans les véhicules et vers 2010 ces derniers se digitalisent. C’est en 2015 que la voiture se met à l’énergie verte et en 2020, elle devient de plus en plus autonome. Dans un futur proche, il est fort probable que la voiture sera le produit d’un croisement avec un avion.

Et pour la moto?

Concernant la moto, elle a été officiellement inventée en 1868 par Louis-Guillaume Perreaux, un ingénieur français. Il s’agissait d’un modèle à moteur à vapeur. La première moto équipée d’un moteur à combustion interne quant à elle apparait en 1885 et fonctionnait au pétrole. Dotée de roues stabilisatrices (4 roues en tout), elle fut créée par l’ingénieur allemand Daimler. Depuis les motos n’ont cessé d’évoluer pour devenir un symbole de liberté.