DEMARRAGE ELECTRIQUE

Categories

Qu’est-ce que le démarrage électrique d’un véhicule?

Il fut un temps où le moteur des voitures devait être démarré avec une manivelle. Cependant, cette dernière fut par la suite remplacée par le démarrage électrique. Voici quelques points essentiels à savoir sur ce type de démarrage équipant actuellement la grande majorité des véhicules.

Mais c’est quoi en fait ?

Il faut savoir que pour pouvoir se mettre en marche, le moteur d’une voiture doit avant tout être lancé. Cette mission est attribuée à un autre moteur électrique secondaire de forte puissance, à savoir le démarreur. Ce dernier engrène alors directement sur volant moteur, et ainsi sur le vilebrequin.

Puisque les voitures actuelles ne disposent plus de manivelle de démarrage, notamment en ce qui concerne les moteurs installés transversalement, le rôle du démarreur se révèle alors essentiel. D’ailleurs, sachez qu’il s’agit du plus gros consommateur d’énergie sur un véhicule, en particulier pour les moteurs diesel. En effet, ces derniers demandent une très forte compression pour pouvoir démarrer.

Par ailleurs, sachez que le démarreur électrique (qui fait partie du démarrage électrique) dispose d’un axe qui est prolongé par un pignon qui s’engrène sur la couronne du volant moteur. Cet engrènement n’est possible qu’à travers le lanceur. Ce dernier étant le dispositif qui en plus de permettre au pignon de s’engrener sur la couronne du volant moteur, lui permet également de s’en libérer une fois que le moteur est en marche. Le lanceur est une pièce d’usure qu’il convient généralement de remplacer aux alentours de 100000 km.

Quelles sont les causes d’un système de démarrage électrique défaillant?

Il faut savoir que pour enclencher un démarreur, une excellente alimentation électrique est nécessaire. Les principales causes d’un dysfonctionnement du système de démarrage électrique d’un véhicule peuvent alors être :

  • Une charge insuffisante de la batterie

  • Un mauvais contact sur les bornes de la batterie

  • Un mauvais contact sur les bornes du démarreur.

Dans la plupart des cas, le symptôme est un démarreur qui semble être bloqué, alors que ce n’est pas le cas. Un contrôle de l’alimentation électrique est alors nécessaire.

Par ailleurs, sachez également qu’un fusible de protection grillé peut également entrainer le non-fonctionnement du démarreuret ainsi de tout le démarrage électrique. D’autre part, l’absence d’alimentation électrique peut également provenir d’une défectuosité du relais. De manière générale, ce dernier produit un claquement sec quand il est sous tension, autrement dit, lorsque vous tournez la clé de contact. S’il n’émet aucun claquement, il faudra alors le contrôler et le remplacer si nécessaire.

Sinon, si la panne provient du démarreur, il convient de le remplacer. Une autre solution plus économique, mais plus fastidieuse consiste cependant à démonter ce dernier pour contrôler l’état de ses différents composants, mais aussi des bobines, des câbles et des balais qui y sont reliés. Il ne restera plus alors qu’à remplacer l’élément défectueux.