Visibilité

Pour un conducteur, un véhicule est encore plus confortable lorsqu’il dispose d’éléments permettant d’assurer une bonne visibilité. Il s’agit à la fois d’une question d’esthétique, de fonctionnalité, mais également de sécurité. Il est essentiel d’optimiser le champ visuel et d’entretenir chaque élément du véhicule indispensable à la visibilité.

Visibilité : une garantie de confort et de sécurité

La notion de confort visuel englobe tous les facteurs facilitant une conduite sereine. En effet, un conducteur a besoin d’avoir un champ visuel optimisé afin de sécuriser sa conduite, mais également d’être conforme au Code de la route. Les préconisations du constructeur peuvent déjà aider les usagers en ce sens, mais il est tout aussi nécessaire de bien savoir comment optimiser la visibilité. Un véhicule a également besoin d’intégrer des équipements et des accessoires permettant d’améliorer cette visibilité, l’objectif étant d’offrir aux conducteurs tout le confort visuel dont ils ont besoin pour garantir leur bien-être et leur sécurité.

Visibilité : les éléments concernés

Au niveau du véhicule, le confort visuel est assuré par quelques accessoires et équipements fondamentaux. En règle générale, il s’agit  :

  • Du pare-brise ;

  • Des essuie-glaces ;

  • De l’éclairage au niveau de l’habitacle ;

  • Des feux : avant, arrière, voire latéraux.

Ces éléments doivent permettre aux autres usagers de distinguer parfaitement le véhicule même dans des conditions difficiles. Enfin pour pouvoir circuler, il faut disposer de certains d’équipements obligatoires dans la voiture :

  • Les gilets de sécurité : rétro-réfléchissants et homologué CE ;

  • Le triangle orange : équipement de signalisation, homologué E 27 R.

Pour ne pas constituer un danger, ces équipements doivent être utilisés dès lors que le véhicule est immobilisé et pour qu’il soit visible des autres usagers. Tout manquement à ces obligations est puni par une peine d’amende.

L’utilité de se former sur la visibilité

Le champ visuel, notamment pour le conducteur est la portion d’espace qu’il peut voir sans détourner la tête. Le conducteur a le devoir d’entretenir son véhicule pour ne représenter aucun danger. Une bonne visibilité est essentielle pour le conducteur, mais également pour les autres automobilistes.  Pour ne pas circuler à l’aveuglette ou avoir une visibilité médiocre, les tutoriels viennent pallier au manque de notions et d’aptitudes. Pour rouler de jour comme de nuit, la visibilité doit être parfaite. Cela garantit un bon confort et une sécurité optimale pour le conducteur et ses passagers. Toutefois, pour le cas d’une quelconque défaillance, il est toujours conseillé de faire appel à des spécialistes. En effet, il peut être compliqué de procéder à une réparation même en suivant des tutoriels. Les besoins en matériels spécifiques, les recommandations du constructeur, voire un manque de confiance en soi en sont quelques-unes des raisons.