Soufflet de direction, changement sans démontage

Changer un soufflet de direction ne nécessite pas forcément un démontage complet des organes au niveau de la direction. Zoom sur la manière de remplacer efficacement un qui est défectueux, sans démontage.

 

soufflet de direction

Le remplacement d’un soufflet de direction sans démontage permet de faire des économies, car la procédure évite de changer d’autres éléments au niveau de la direction et de régler le parallélisme du véhicule.
La notion de « sans démontage » implique de ne démontrer que la rotule de direction et d’enfiler le nouveau. Le but de l’opération est de remplacer le soufflet sans passer ultérieurement par un réglage du parallélisme et sans devoir remplacer :
• La rotule de direction ;
• Les biellettes de direction.

Le but est de remplacer le soufflet défectueux par un qui soit flexible et dit « universel » dont un bout présente 3 niveaux.

Afin de procéder efficacement à son remplacement sans démontage, il suffit de suivre les étapes suivantes :
1. Démonter la roue concernée par le soufflet de direction défectueux ;
2. Démonter la rotule de direction ;
3. Couper le soufflet de direction défectueux à l’aide d’une pince coupante ;
4. Retirer le défectueux ;
5. Préparer le nouveau : couper légèrement le bout pour faire correspondre à l’ancien, graisser et appliquer de l’huile pénétrante WD-40 sur les deux bouts ;
6. Placer un petit entonnoir au niveau de la rotule de direction : veiller à ce que la dimension de l’entonnoir facilite l’insertion du nouveau;
7. Graisser afin de faciliter l’insertion du nouveau soufflet de direction ;
8. Insérer le nouveau: rajouter du dégrippant si nécessaire ;
9. Fixer le nouveau soufflet de direction une fois insérée ;
10. Remonter la rotule de direction ;
11. Remonter la roue.

Vous voila avec un beau tout neuf. Pensez à préserver votre auto en pensant à l'entretenir régulièrement. Qui veut aller loin ménage sa monture.