Vanne EGR : la nettoyer SANS DEMONTAGE !

Nettoyer une vanne EGR est toujours une opération délicate vu qu’elle est située dans une zone difficile d’accès. Cependant, il est possible de ne pas la démonter durant le processus. Aussi, voici le cas d’un test d’un produit nettoyant, réservé aux professionnels. Les détails:

vanne EGR, joli non ?

Pour réussir à nettoyer proprement une vanne sans avoir à la démonter, il est nécessaire de respecter certaines conditions :

Opérer le moteur à chaud ;
Se munir d’un produit nettoyant ;
Un nettoyage préventif à chaque 15 000 à 20 000 km ;
Une vanne EGR jamais remplacée au-delà des 20 000 km.

Le produit nettoyant Wynn’s qui a été choisi peut nettoyer :

• L’admission d’air ;
• Les soupapes d’admission ;
• Le débitmètre d’air ;
• Le système EGR : nettoyage préventif ;
• Le turbo.

La notice se trouve souvent derrière l’étiquette amovible. La fiche technique est disponible en scannant le QR code, qui redirige vers le site officiel de la marque.
Si la vanne EGR est éloignée du point d’injection, il est nécessaire de disposer d’un tube prolongateur, en option. Aussi, il est conseillé de démonter et de pulvériser le produit directement sur la vanne EGR lorsque cette dernière est très encrassée.

Les étapes à suivre pour nettoyer la vanne EGR sans démontage sont les suivantes :

1. Retirer le tuyau flexible du système d’admission d’air : entre le turbocompresseur/refroidisseur intermédiaire et le collecteur d’admission ;
2. Démarrer et chauffer le moteur : faire tourner le moteur au ralenti ;
3. Pulvériser le produit avec de brèves pressions d’une seconde, espacées de 1 à 2 secondes, jusqu’à épuisement des 200 ml du produit ;
4. Laisser tourner le moteur au ralenti environ 10 min avant de l’arrêter ;
5. Remettre le tuyau ;
6. Démarrer le moteur : rouler sur 5 à 10 km sans trop le charger ;
7. Laisser tourner le moteur au ralenti au moins 1 min avant d’arrêter.

À noter : entre chaque pulvérisation, il est conseillé d’attendre que le moteur revienne au ralenti et tourne régulièrement. L’adjonction du liquide et du changement de rapport du mélange air - carburant peut cogner le moteur et changer les tours moteur. En conséquence, il faut éviter d’accélérer.

En comparant l’état de la vanne EGR avant et après le nettoyage au produit nettoyant Wynn’s, une bonne partie de la vanne a été convenablement débarrassée des saletés. Le but est également de favoriser les reprises et la souplesse du moteur en nettoyant par la même occasion :

• Le collecteur d’admission ;
• Les soupapes d’admission.