Comment changer le thermostat de votre véhicule

Pourquoi changer le thermostat

 

Le thermostat doit veiller à ce que le moteur à combustion atteigne le plus rapidement possible sa température de fonctionnement optimale et la maintienne dans toutes les conditions de fonctionnement. Si la température du liquide de refroidissement est trop élevé un symbole s’allume sur le tableau de bord de votre véhicule, c’est que le thermostat fonctionne mal, et qu’il faut changer le thermostat, il y a surement eu des impuretés dans le circuit de refroidissement, nous allons vous expliquer comment changer le thermostat.

 

Comment changer le thermostat

 

Dans un premier temps il faut vidanger le liquide de refroidissement (attention récupérer le vieux liquide de refroidissement et le jeter dans une déchèterie) avant de changer le thermostat.

 

Pour trouver ou si situe le thermostat il faut suivre la grosse durite qui part en haut du radiateur et elle va nous mener à l’endroit où il se trouve le thermostat.

 

Vous allez débrancher la durite pour pouvoir changer le thermostat, bien noter la position avant de l’enlever. Avant d’installer le nouveau thermostat vérifier qu’il est bien identique et faites attention au joint, dans la boite de la pièce plusieurs joints sont inclus à vous de choisir le bon. Repositionner le thermostat selon la position initiale et rebrancher la durite.

 

Une fois le Thermostat posé  

 

Maintenant que vous avez pu changer le thermostat vous allez pouvoir remplir le réservoir de liquide de refroidissement, vérifiez que ça ne coule pas en dessous.

 

Selon votre véhicule vous devez faire une purge ou démarrer votre véhicule pour faire circuler le liquide de refroidissement par la pompe à eau, vous allez accélérer afin de faire monter la température et vérifier si le thermostat fait bien son travail de régulation, si l’aiguille ne monte pas c’est que c’est bon, revérifiez s’il n’y a pas de fuite sous le véhicule.

 

Changer le thermostat, c’est une petite réparation qui peut être fait en préventif sur un vieux moteur afin de le préserver un peu plus longtemps.