EquipAuto 2022. Un salon pas si bien qu'attendu

EquipAuto 2022. Un salon pas si bien qu'attendu

Une édition 2022 très attendue mais pas vraiment festive.

Cette année EquipAuto a été bien triste. Premier constat amer c'est bien évidement le nombre d'exposants. Il y a 20 ans ce salon occupait la totalité du parc des expositions de Versailles, le déplacement à Villepinte avait alors été motivé par le fait d'étendre le salon. Cette année le parc de Versailles accueille a la fois EquipAuto et le mondial de l'auto.

Deuxième surprise c'est le prix. Il a fallu débourser 20€ pour entrer dans ce salon professionnel. Il faut bien alimenter les caisses des organisateurs mais ce coût reste néanmoins important pour salon qui n'est pas un concert de superstar.

Ce qu'il faut retenir de ce salon

Une fois les constats difficiles effectués, on a quand même pu voir plein de choses sur ce salon. Le premier de ces constats est la montée en puissance de Stellantis.

Eurorépar et Distrigo sont arrivés en force. Un très grand stand et surtout très bruyant pour attirer les badauds. Les objectifs sont donc multiples pour le groupe mais on pourrait en citer les principaux : développer la part de marché de la distribution avec Distrigo. Tailler des croupières aux groupes comme AD ou AAG.

La présence n'était donc pas anodine sur le salon car les principaux clients de Distrigo restent quand même dans la zone de confort. Le salon a été l'occasion d'aller chatouiller d'autres cibles plus larges de professionnels de l'automobile.

Pour ce qui est d’Eurorépar le but est bien sûr d’étendre son influence et le nombre de membres. Il faut augurer que les danseurs et la musique forte auront bien aidé à cela.

Les Géants toujours présents

Lors les précédentes éditions on avait pu voir des très grands acteurs absents. C'est bien évidement le cas de cette édition mais les plus gros étaient bien là. Ainsi on a pu voir le Stand AD mais aussi un Stand pour API.

AAG n’était pas en reste avec un stand du groupement mais aussi un point Back2Car. Il faut dire que la concurrence est féroce entre ces différents acteurs.

Des équipementiers oui mais surtout les très gros mais pas tous.

Bosch était présent, Continental aussi tout comme SKF, mais on a cherché Valéo sans le trouver (et pour cause il n’était pas là).

Il faut dire que cette année c’est compliqué. En effet il y a eu Le salon Mondial Automechanika qui a eu lieu entre le 12 et le 17 septembre dernier. Il a donc fallu arbitrer et le salon allemand a une réelle portée mondiale ce qui n’est plus le cas de l’édition Française.

Cependant on n’a pas vu les fabricants chinois qui comptaient les mouches toute la journée. Ils ont donc été épargnés lors de cette édition et ont un peu été remplacés par des sociétés Turques.

C’était donc un salon bien triste qui laisse à penser, selon certains exposants, que cette édition serait peut-être la dernière. La question est donc posée et on vous tiendra au courant.