L'hybride est-il vraiment l'achat malin ?

L'hybride est-il vraiment l'achat malin ?

On n’y coupera pas, l’électrification des véhicules va s’imposer à nous, que cela nous plaise ou non. Dans cette transition écologique forcée, l’hybride semble être la solution idéale pour ceux qui ne veulent pas complètement révolutionner leur quotidien d’automobiliste. Mais derrière l’appellation « hybride », il y a différentes technologies très différentes les unes des autres, il faut donc être vigilant dans son choix.

Motorisation hybride de la Hyundai Ioniq

Hybride classique, hybride rechargeable, hybridation légère, qui est quoi ? 

Pour bien nous embrouiller, plusieurs termes peuvent être utilisés pour présenter la même chose. On va donc reconstituer les paires pour vous aider à y voir plus clair.  

  • Hybride rechargeable = plug-in hybrid = PHEV
  • Hybride classique = full hybride = HEV
  • Hybridation légère = mild-hybrid = mHEV

Hybride Rechargeable ou plug-in 

L’hybride rechargeable ou plug-in hybrid, concerne les véhicules qui nécessitent d’être branchés (comme un véhicule électrique) ponctuellement pour recharger une batterie d’une certaine capacité. C’est cette capacité de stockage d’énergie qui va permettre à l’automobiliste de rouler plusieurs dizaines de kilomètres (entre 15 et 50 km selon le modèle) en mode tout électrique, s’il le souhaite. 

Avantages : 

  • C’est la technologie qui permet d’afficher les consommations d’essence les plus basses (si la batterie est rechargée régulièrement)
  • Une fiscalité intéressante, surtout pour les véhicules de sociétés

Inconvénients : 

  • Le surcoût à l’achat est important, 
  • Le poids du véhicule ainsi lesté d’une batterie peut entraîner une surconsommation, si vous ne rechargez pas votre batterie
  • Il faut avoir accès à une borne de recharge (ou une prise de courant) pour profiter pleinement du véhicule

PHEV / plug-in hybrid

Hybride classique ou full hybrid

C’est souvent la technologie hybride que l’on associe à la marque Toyota. Ce sont eux qui ont démocratisé cette motorisation avec la Prius première génération. Sur cette technologie, il est inutile de se préoccuper d’avoir à brancher sa voiture pour profiter du renfort de l’électricité pour faire baisser les consommations, il n’y a pas de prise. À la différence du plug-in hybrid, il n’est pas possible de rouler en 100% électrique, enfin pas plus de quelques kilomètres. C’est en adoptant une conduite plus souple et basée sur l’anticipation que ces modèles vont offrir leurs avantages en déclenchant le moteur électrique dès qu’il le peut pour assister ou remplacer celui thermique.

Avantages : 

  • Pas besoin de chercher une prise de courant pour charger sa voiture
  • Un surcoût plus modéré que pour l’hybride rechargeable

Inconvénients : 

  • Des baisses de consommations moins flagrantes
  • Nécessite de passer à l’éco conduite pour en tirer partie

Moteur Toyota full hybrid

Hybridation légère

Cette solution porte le nom d’hybride, et pourtant ce n’est qu’un Start & Stop un peu amélioré qui vise à faire baisser les consommations. Quasiment tous les constructeurs (y compris les marques de premium allemand) installent ces hybridations légères sur leurs motorisations essence, et ce pour réduire les émissions CO2 annoncées. Certains en font même une promotion trompeuse, alors que les autres vous permettent juste d’économiser quelques litres de SP95 sans le crier sur les toits. 

Avantage : 

C’est la solution la moins chère 

Inconvénient : 

Cela a un impact vraiment limité 

Est-ce une bonne solution d'y passer ? 

Si vous avez un diesel et que vous faites essentiellement de longs trajets sur autoroute, vous ne vous y retrouverez pas financièrement parlant, à moins qu’il ne s’agisse d’une voiture de société sur laquelle vous ne payez pas les pleins d’essence.

Si vous avez le pied droit très lourd sur l’accélérateur, aucune de ces solutions ne vous apportera satisfaction si vous ambitionnez de voir vos consommations baisser. 

Par contre si vous savez conduire en souplesse et que vous faites essentiellement de la ville,  vous vous pourrez y trouver une solution intéressante, en privilégiant hybride classique ou hybride rechargeable.

Auteur : Elisa Muller