Garagiste : pourquoi avons-nous toujours peur de la note ?

Garagiste : pourquoi avons-nous toujours peur de la note ?

Vous l’avez sans doute ressenti au moins une fois quand vous êtes allé chez votre garagiste. « Pour combien je vais en avoir ». On n’est quasiment jamais surpris, on en a toujours pour davantage que ce qui était prévu.

Réparation garagiste

En fait c’est souvent plus pernicieux. Le principe est simple, on vous fait un premier diagnostic au mieux avec un premier devis. Une fois la prestation initiale faite on vous soumet un autre souci et on vous demande de choisir. Bien sûr c’est vous qui décidez de faire la prestation ou non mais êtes-vous seulement en capacité de décider ? Avez-vous la compétence pour décider si une intervention non connue quand vous avez amené votre voiture est nécessaire ? non évidement, vous ferez donc confiance et validerez la prestation.

Des prestations pas toujours prévues

Au final vous aurez donc un coût qui sera sans doute supérieur à celui initialement prévu. Vous aurez la sensation de vous être fait un peu avoir mais il faut relativiser un peu cette mauvaise sensation.

Déjà il est assez rare qu’une prestation non prévue mais finalement réalisée ne soit absolument pas nécessaire.  En effet, changer un élément qui ne doit pas l’être du tout est effectivement une arnaque. Le pire est de vous dire qu’une prestation est à faire, qu’elle vous soit facturée mais non réalisée au final. Cela arrive aussi mais c’est bien plus rare.

Le cas le plus fréquent est donc une prestation non prévue, réalisée et parfois utile, parfois un peu exagérée. Cela signifie que dans la majorité des cas, même si vous avez l’impression que ce qui vous été changé était superflu, la prestation était utile et même nécessaire.

La raison profonde de cette sensation est bien souvent la même pour tout le monde. On attend le dernier moment pour faire ce qui doit l’être sur notre voiture ou alors avant de partir en vacances.

Comme la plupart des personnes ne connaissent rien à la mécanique, et qu’ils ne veulent surtout pas s’y intéresser, cela devient tout de suite plus facile de proposer des prestations qui ne sont pas obligatoirement nécessaires.

Votre garagiste n'est pas (la plupart du temps) à blâmer

Pour éviter ce genre de sensation désagréable de se faire « avoir » quand vous allez chez le garagiste il y a une chose simple à faire. Il faut suivre ce blog qui vous donnera des tas de trucs et astuces pour entretenir votre voiture ou au moins connaitre ce qu’il se passe quand vous devez l’entretenir.

Comme la plupart du temps les prestations sont toujours mal ressenties quand on n’y connait rien. Il en est de même dans d’autres services comme la plomberie, l’électricité ou bien encore la serrurerie. Donc intéressez-vous à votre auto ! C’est sans doute le meilleur moyen pour que son entretien vous coûte beaucoup moins. Ne blâmez donc pas votre garagiste si vous ne vous intéressez pas à votre voiture...